Blog Layout

Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil

Aug 03, 2020

L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des diététiciens, des physiologistes de l’exercice, des psychologues et des technologues. 

 

Votre plan peut comprendre toute combinaison de ces traitements:


CPAP (pression positive continue des voies aériennes) 

 

Le CPAP est une machine qui utilise un flux d’air constant pour maintenir doucement vos voies respiratoires ouvertes pendant toute la nuit afin que vous puissiez respirer. Vous dormez avec un masque à tubes qui est attaché à une machine gardée au chevet du lit. Les masques et les appareils peuvent varier en fonction de vos besoins en matière de traitement et de confort.


Thérapie par appareil buccal

 

Un appareil buccal ou attelle d’avancement mandibulaire, est un dispositif qui positionne dans la bouche pendant le sommeil. Il peut ressembler à un protège-dents de sport ou à un appareil de rétention orthodontique. L’appareil empêche l’affaissement des voies respiratoires en maintenant la langue en position ou en faisant glisser la mâchoire vers l’avant afin que vous puissiez respirer pendant votre sommeil. Certains patients préfèrent dormir avec un appareil buccal plutôt qu’avec un appareil CPAP. Un dentiste formé à la médecine dentaire du sommeil peut vous équiper d’un appareil buccal après avoir diagnostiqué l’apnée du sommeil.

 

Chirurgie

 

Les thérapies chirurgicales ne sont pas aussi efficaces pour traiter l’apnée du sommeil que la CPAP et les appareils buccaux. Il existe plusieurs options chirurgicales que vous pouvez choisir si la CPAP ou la thérapie par appareils buccaux ne vous convient pas. Les options les plus courantes réduisent ou éliminent le tissu supplémentaire dans votre gorge qui s’affaisse et bloque vos voies respiratoires pendant le sommeil. Les procédures plus complexes peuvent ajuster vos structures osseuses, notamment les os de la mâchoire, du nez et du visage.


Gestion du Poids

 

La perte de poids peut aider à améliorer ou à éliminer les symptômes de l’apnée du sommeil si vous êtes en surpoids ou obèse. Les personnes en surpoids ont souvent le cou épais avec des tissus supplémentaires dans la gorge qui peuvent bloquer les voies respiratoires.


Thérapie positionnelle

 

Si vous souffrez d’apnée du sommeil légère ou si vous ne ronflez que lorsque vous dormez sur le dos, vous pouvez améliorer ou éliminer vos symptômes en changeant de position de sommeil. Vos voies respiratoires peuvent s’ouvrir si vous dormez sur le côté plutôt que sur le dos. Il existe toute une série de produits que vous pouvez porter lorsque vous vous endormez et qui vous empêchent de dormir sur le dos. Vous pouvez également attacher une balle de tennis au dos de votre chemise ou de vos vêtements de nuit.

 

Changements de mode de vie

 

Il existe toute une série de changements de mode de vie que vous pouvez apporter pour vous aider à réduire vos ronflements et à améliorer vos symptômes d’apnée du sommeil. Des changements de comportement tels que l’arrêt du tabac ou l’abstinence d’alcool peuvent améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil.

 

Comme les patients souffrant d’apnée du sommeil ont déjà un sommeil perturbé, il est important de ne pas l’aggraver. Il est donc important que les patients atteints d’AOS aient des heures de coucher et de lever régulières, en prévoyant de préférence 8 heures de sommeil par nuit.

 

Si vous avez du mal à suivre votre plan de traitement ou si vous ne pouvez pas dormir même avec un traitement, votre médecin pourrait vous recommander une thérapie cognitivo-comportementale. Un spécialiste du sommeil comportemental vous aidera à éliminer les pensées et les comportements qui vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur ou de respecter votre traitement.


Choses à éviter si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil


  • L’alcool peut aggraver l’apnée du sommeil car il détend les muscles. L’apnée légère du sommeil peut s’aggraver après quelques verres.
  • Fumer – cela endommage les voies respiratoires supérieures et les rend plus collapsables
  • Les somnifères peuvent réduire l’envie de respirer
  • Privation de sommeil – cela peut aggraver la somnolence déjà présente à cause de l’apnée du sommeil.

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: