Decalage horaire

LE DÉCALAGE HORAIRE

Qu’est-ce que le décalage horaire



Le décalage horaire se produit lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires et que vous avez du mal à vous adapter au nouvel horaire. Après avoir parcouru une longue distance en avion, vos rythmes circadiens peuvent encore être alignés sur le fuseau horaire précédent. Votre corps peut s’attendre à dormir quand il fait jour dans le nouveau fuseau horaire ou à être éveillé quand vous êtes censé dormir.


Le décalage horaire est une condition temporaire. Il peut commencer après que vous ayez traversé au moins deux fuseaux horaires. La gravité du décalage horaire dépend du nombre de fuseaux horaires que vous avez traversés et de la direction dans laquelle vous avez voyagé. Il est généralement plus difficile de s’adapter au décalage horaire en volant vers l’est qu’en volant vers l’ouest. On estime qu’il faut une journée par fuseau horaire pour que votre horloge biologique s’adapte complètement à l’heure locale.

Vous pouvez avoir du mal à fonctionner lorsque vous êtes en décalage horaire. Vous pouvez ne pas vous sentir éveillé et alerte lorsque vous devez faire votre travail, socialiser ou visiter des sites touristiques. Le décalage horaire peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge, bien que les adultes plus âgés soient susceptibles de souffrir d’un décalage horaire plus important, et peuvent avoir besoin de beaucoup plus de temps pour récupérer. Certaines personnes sont capables de s’adapter plus rapidement que d’autres aux changements rapides de fuseaux horaires. Les pilotes, les agents de bord et les voyageurs d’affaires sont les plus susceptibles de souffrir du décalage horaire en raison de leur mode de vie.

Le décalage horaire peut être aggravé par :

  • La perte de sommeil due aux voyages
  • Passer beaucoup de temps assis dans une position inconfortable, comme dans un avion
  • Stress
  • Consommation de caféine et d’alcool
  • Pression atmosphérique ou mauvaise qualité de l’air

Vous avez régulièrement de la difficulté à vous endormir?

Parlez-en à un médecin par télé-consultation.

Et si c'était l'apnée du sommeil?

Curieux de savoir si vos ronflements et votre fatigue seraient causés par l'Apnée Obstructive du Sommeil (AOS)?

En savoir plus

Parler à un médecin

Prenez rendez-vous pour une téléconsultation avec l’un des médecins de notre équipe au moment de votre choix.

Réservez votre consultation

Traitement

Le décalage horaire ne nécessite généralement pas de traitement. Il existe des remèdes et des ajustements de comportement qui peuvent vous aider à surmonter le décalage horaire après votre voyage :

En changeant lentement l'heure de votre coucher et de votre réveil dans les semaines précédant votre voyage, vous devriez avoir plus de facilité à vous adapter au décalage horaire. Lorsque l'heure du voyage arrive, votre horaire de sommeil devrait être relativement proche de celui de votre destination.

La lumière du soleil est un outil puissant pour réinitialiser votre horloge interne. Une fois arrivé à destination, veillez à ouvrir une fenêtre ou à sortir pendant la journée pour vous exposer au soleil. Cela vous aidera à vous adapter au nouveau fuseau horaire.

Cela implique l'exposition à une lumière artificielle spéciale à certains moments pour aider à renforcer votre horloge biologique et faciliter la transition vers un nouveau fuseau horaire. Cette méthode est particulièrement utile si vous êtes fréquemment à l'intérieur ou si vous vous rendez dans un endroit peu ensoleillé. Prévoyez des séances courtes le matin et en début d'après-midi avec la lumière. Vous pouvez utiliser une boîte à lumière spéciale, une lampe de bureau, une visière ou un simulateur d'aube pour la luminothérapie.

Les suppléments de mélatonine peuvent aider votre corps à s'adapter au décalage horaire en ajustant vos rythmes circadiens. La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale du cerveau et considérée comme un signal pour le moment où votre corps est censé dormir. Des recherches suggèrent qu'une dose aussi faible que 0,5 mg est tout aussi efficace que des doses plus élevées.

Votre médecin peut vous prescrire un somnifère hypnotique pour vous aider à vous reposer aux moments opportuns lorsque vous arrivez à destination ou pour éviter le manque de sommeil pendant le vol. Les somnifères peuvent vous aider à mieux dormir lorsque vous vous adaptez au nouveau fuseau horaire, mais ils ne sont pas nécessaires et doivent être utilisés seulement à court terme.

La consommation de caféine et d'alcool peut nuire à votre capacité de vous endormir et de rester endormi. Il est recommandé d'éviter ces substances lorsque vous êtes dans l'avion.

Certaines études ont montré qu'un exercice modéré aide à s'adapter au nouvel horaire. L'exercice en plein air présente le double avantage d'inclure l'exposition au soleil.

Découvrez les troubles du sommeil les plus courants

Insomnie

En apprendre d’avantage sur l’insomnie

Ronflements et
apnée du sommeil

En apprendre d’avantage sur les ronflements.

PARASOMNIES

En apprendre d’avantage sur les parasomnies

Paralysie du sommeil

En apprendre d’avantage sur la paralysie du sommeil.

Narcolepsie

En apprendre d’avantage sur la narcolepsie

Le syndrome de
fatigue chronique

En apprendre d’avantage sur le syndrome de fatigue chronique.

SYNDROME DES JAMES SANS REPOS

En apprendre d’avantage sur le syndrome des jambes sans repos.

Les troubles circadiens

En apprendre d’avantage sur les troubles circadiens.

Le décalage horaire

En apprendre d’avantage sur le
décalage horaire

Trouble affectif saisonnier (TAS)

En apprendre d’avantage sur le trouble affectif saisonnier.

Share by: