Éviter l'apnée du sommeil

ÉVITER L’APNÉE DU SOMMEIL

Les experts continuent de souligner l’importance de la modification du mode de vie, en particulier la perte de poids – pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil est un trouble dans lequel les voies respiratoires se bloquent pendant le sommeil, interrompant la respiration, parfois des dizaines de fois au cours d’une même nuit. L’apnée obstructive du sommeil vous expose en plus à un certain nombre d’autres problèmes, notamment l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.


L’importance de la perte de poids


Le lien entre l’excès de poids et l’apnée du sommeil est bien établi. Les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’avoir des tissus supplémentaires à l’arrière de la gorge, qui peuvent s’affaisser sur les voies respiratoires et bloquer le flux d’air dans les poumons pendant le sommeil.


Bien que la perte de poids soit plus facile à dire qu’à faire, elle peut donner de réels résultats. Si les personnes en surpoids et obèses perdent du poids, l’apnée du sommeil et d’autres problèmes de santé [tels que les maladies cardiaques] disparaissent. Perdre seulement 10 % de son poids corporel peut avoir un effet important sur les symptômes de l’apnée du sommeil. Dans certains cas, une perte de poids importante peut même guérir la condition.

Comment changer votre mode de vie

  • Perdez votre excès de poids.
    Même une légère perte de poids peut aider à soulager la constriction de votre gorge. Dans certains cas, l’apnée du sommeil peut se résorber si vous retrouvez un poids sain, mais elle peut réapparaître si vous reprenez du poids.
  • Faites de l’exercice.
    L’exercice régulier peut aider à atténuer les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil, même sans perte de poids. Essayez de faire 30 minutes d’activité modérée, comme une marche rapide, la plupart des jours de la semaine.
  • Évitez l’alcool et certains médicaments tels que les tranquillisants et les somnifères. Ces derniers détendent les muscles de l’arrière de la gorge, ce qui entrave la respiration.
  • Dormez sur le côté ou sur l’abdomen plutôt que sur le dos.
    Si vous dormez sur le dos, votre langue et votre palais mou peuvent s’appuyer contre le fond de votre gorge et bloquer vos voies respiratoires. Pour éviter de rouler sur votre dos pendant votre sommeil, essayez d’attacher une balle de tennis à l’arrière de votre pyjama. Il existe également des appareils commerciaux qui vibrent lorsque vous vous roulez sur le dos pendant votre sommeil.
  • Ne fumez pas.
    Si vous êtes fumeur, cherchez des ressources pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Maintenez des heures de sommeil régulières.
    Le maintien d’un horaire de sommeil régulier vous aidera à vous détendre et à mieux dormir. Les épisodes d’apnée du sommeil diminuent lorsque vous dormez suffisamment.
  • Relevez votre tête.
    Surélevez la tête de votre lit de 10 à 15 cm, ou surélevez votre corps à partir de la taille en utilisant un objet en mousse ou un oreiller cervical spécial.
  • Voies nasales.
    Ouvrez vos voies nasales la nuit en utilisant un dilatateur nasal, un spray salin, des bandes respiratoires ou un système d’irrigation nasale.
  • Resserrez les muscles qui maintiennent la bouche fermée.
    Essayez de mâcher un chewing-gum ou de tenir un stylo entre vos dents pendant environ 10 minutes avant de vous coucher, ou jusqu’à ce que votre mâchoire commence à vous faire mal.

Test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile gratuit

Sans prescription

Vous n’avez pas de prescription ou elle a déjà été envoyée à l’hôpital? N’attendez pas plus longtemps, nous pouvons vous aider. 

En savoir plus

Avec prescription

Vous avez une prescription pour faire un test du sommeil à domicile? Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Consultation Gratuite

Remèdes alternatifs

  • Le chant peut augmenter le contrôle musculaire dans la gorge et le palais mou, réduisant le ronflement et l’apnée du sommeil causés par des muscles lâches.
  • Jouer du didgeridoo (instrument à vent originaire d’Australie) peut renforcer le palais mou et la gorge, réduisant la somnolence diurne et les ronflements chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil modérée.
  • Exercices pour la gorge
    Les exercices de la gorge et de la langue peuvent réduire la gravité de l’apnée du sommeil en renforçant les muscles des voies respiratoires, ce qui les rend moins susceptibles de s’affaisser. Il faut parfois plusieurs semaines avant de constater les bienfaits de ces exercices.

Découvrez toutes les facettes de l’Apnée du Sommeil

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil.

Apnée centrale du sommeil

Contrairement à l’(AOS), l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.

Apnée mixte du sommeil

L’apnée du sommeil mixte est une combinaison de symptômes d’apnée du sommeil obstructive et centrale.

Signes et symptômes

Voici tout ce que vous devez savoir sur les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Symptômes et facteurs de risque

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent somnolentes ou fatiguées pendant la journée.

Test de l'apnee du sommeil en laboratoire

La polysomnographie est un test non invasif et indolore qui sert au diagnostic de l’apnée du sommeil.

Test de l'apnee du sommeil à domicile

Les patients avec des facteurs de risque élevés d’apnée obstructive du sommeil peuvent être candidats à un test de l’apnée à domicile.

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour l’apnée du sommeil selon votre degré de sévérité et des autres maladies dont vous souffrez.

Complications

Ces conditions, associées au manque de sommeil, peuvent nuire à de nombreux systèmes de votre corps.

Éviter l'apnée du sommeil

Travailler sur des changements de style de vie en plus du traitement recommandé aidera à gérer cette affection.

Vivre avec l’apnée

Les experts soulignent l’importance de la modification du mode de vie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Voyager avec l'apnée

Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages.

Share by: