Traitements

TRAITEMENTS DE L’APNÉE DU SOMMEIL

Mode de vie et remèdes maison


Dans certains cas, une prise en charge personnelle peut être un moyen pour vous de faire face à l’apnée obstructive du sommeil et éventuellement à l’apnée centrale du sommeil. 

Essayez ces conseils :


  • Perdez votre excès de poids. Même une légère perte de poids peut aider à soulager la constriction de votre gorge. Dans certains cas, l’apnée du sommeil peut se résorber si vous reprenez un poids sain, mais elle peut réapparaître si vous reprenez du poids.
  • Faites de l’exercice. L’exercice régulier peut aider à atténuer les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil, même sans perte de poids. Essayez de faire 30 minutes d’activité modérée, comme une marche rapide, la plupart des jours de la semaine.


  • Évitez l’alcool et certains médicaments tels que les tranquillisants et les somnifères. Ces derniers détendent les muscles de l’arrière de la gorge, ce qui entrave la respiration.
  • Dormez sur le côté ou sur l’abdomen plutôt que sur le dos. Si vous dormez sur le dos, votre langue et votre palais mou peuvent s’appuyer contre le fond de votre gorge et bloquer vos voies respiratoires. Pour éviter de rouler sur votre dos pendant votre sommeil, essayez d’attacher une balle de tennis à l’arrière de votre pyjama. Il existe également des appareils commerciaux qui vibrent lorsque vous vous roulez sur le dos pendant votre sommeil.
  • Ne fumez pas. Si vous êtes fumeur, cherchez des ressources pour vous aider à arrêter de fumer.


Pour les cas plus légers d’apnée du sommeil, votre médecin peut recommander uniquement des changements de style de vie, comme perdre du poids ou arrêter de fumer. Si vous souffrez d’allergies nasales, votre médecin vous recommandera un traitement pour vos allergies. Si ces mesures n’améliorent pas vos symptômes ou si votre apnée est modérée à sévère, un certain nombre d’autres traitements sont disponibles.

  • Pression positive continue (CPAP)

    Si vous souffrez d'apnée du sommeil modérée à sévère, vous pourriez bénéficier de l'utilisation d'une machine qui délivre de la pression d'air à travers un masque pendant votre sommeil. Avec la CPAP la pression de l'air est un peu plus élevée que celle de l'air ambiant et est juste suffisante pour garder vos voies respiratoires supérieures ouvertes, ce qui prévient l'apnée et le ronflement.


    Bien que la CPAP soit la méthode la plus courante et la plus fiable pour traiter l'apnée du sommeil, certaines personnes la trouvent encombrante ou inconfortable. Certaines personnes renoncent à l'appareil CPAP, mais avec de la pratique, la plupart des gens apprennent à ajuster la tension des sangles du masque pour obtenir un ajustement confortable et sûr. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs types de masques pour en trouver un qui soit confortable. N'arrêtez pas d'utiliser l'appareil CPAP si vous avez des problèmes. Consultez votre médecin pour voir quels changements peuvent être apportés pour améliorer votre confort.


    De plus, contactez votre médecin si vous ronflez toujours ou si vous recommencez à ronfler malgré le traitement. Si votre poids change, il faudra peut-être ajuster les réglages de pression de l'appareil CPAP.

  • Autres appareils de pression des voies respiratoires

    Si l'utilisation d'un appareil CPAP continue de vous poser problème, vous pouvez peut-être utiliser un autre type d'appareil qui ajuste automatiquement la pression pendant votre sommeil (auto-CPAP). Il existe également des appareils qui fournissent une pression positive des voies respiratoires (BiPAP) à deux niveaux. Ces appareils fournissent plus de pression lorsque vous inspirez et moins lorsque vous expirez.

  • Appareils buccaux

    Une autre option consiste à porter un appareil oral conçu pour maintenir votre gorge ouverte. La PPC est plus fiable que les appareils oraux, mais ces derniers peuvent être plus faciles à utiliser. Certains sont conçus pour ouvrir la gorge en avançant la mâchoire, ce qui peut parfois soulager les ronflements et les apnées obstructives légères du sommeil.


    Un certain nombre d'appareils sont disponibles chez votre dentiste. Vous devrez peut-être essayer différents appareils avant d'en trouver un qui vous convienne.


    Une fois que vous aurez trouvé celui qui vous convient, vous devrez faire un suivi avec votre dentiste à plusieurs reprises pendant la première année, puis régulièrement par la suite, pour vous assurer que l'ajustement est toujours bon et pour réévaluer vos signes et symptômes.

  • Chirurgie

    La chirurgie n'est généralement une option que lorsque les autres traitements ont échoué. En général, il est suggéré de faire un essai d'au moins trois mois des autres options de traitement avant d'envisager une intervention chirurgicale. Toutefois, pour un petit nombre de personnes souffrant de certains problèmes de structure de la mâchoire, il s'agit d'une bonne première option.


    Les options chirurgicales peuvent inclure :


    L'ablation de tissus. Au cours de cette procédure (uvulopalatopharyngoplastie), votre médecin prélève des tissus à l'arrière de votre bouche et au sommet de votre gorge. Les amygdales et les adénoïdes sont généralement enlevées également. Ce type de chirurgie peut réussir à empêcher les structures de la gorge de vibrer et de provoquer des ronflements. Elle est moins efficace que la CPAP et n'est pas considérée comme un traitement fiable de l'apnée obstructive du sommeil.


    Ablation de tissus par radiofréquence. Une autre option consiste à rétrécir les tissus à l'arrière de votre bouche et à l'arrière de votre gorge à l'aide d'énergie (ablation par radiofréquence). Cette procédure peut être utilisée pour les apnées du sommeil légères à modérées. Les effets semblent similaires à ceux de l'ablation de tissus, mais avec moins de risques chirurgicaux.


    Repositionnement de la mâchoire. Dans cette procédure, votre mâchoire est déplacée vers l'avant à partir du reste des os du visage. Cela élargit l'espace derrière la langue et le palais mou, ce qui réduit le risque d'obstruction. Cette procédure est connue sous le nom d'avancement maxillomandibulaire.


    Stimulation des nerfs. Cela nécessite une intervention chirurgicale pour insérer un stimulateur pour le nerf qui contrôle le mouvement de la langue (nerf hypoglosse). La stimulation accrue permet de maintenir la langue dans une position qui maintient les voies respiratoires ouvertes cependant plus de recherches est nécessaire.


    Création d'un nouveau passage d'air (trachéotomie). Vous pouvez avoir besoin de cette forme de chirurgie si d'autres traitements ont échoué et si vous souffrez d'apnée du sommeil grave et potentiellement mortelle. Dans cette procédure, votre chirurgien fait une ouverture dans votre cou et insère un tube en métal ou en plastique par lequel vous respirez. Vous gardez l'ouverture couverte pendant la journée mais la nuit, vous la découvrez pour permettre à l'air d'entrer et de sortir de vos poumons, en contournant le passage d'air bloqué dans votre gorge.


    D'autres types de chirurgie peuvent aider à réduire les ronflements et contribuer au traitement de l'apnée du sommeil en dégageant ou en élargissant les passages d'air:

    • Chirurgie pour enlever les amygdales ou les adénoïdes hypertrophiés
    • Chirurgie d'amaigrissement (bariatrique)
  • Masques nasaux

    Le masque couvrant le nez fournit la pression d'air.


    Ce traitement est bien si :

    • Votre médecin vous a prescrit un réglage de la pression d'air élevé
    • Vous bougez beaucoup dans votre sommeil

Test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile gratuit

Sans prescription

Vous n’avez pas de prescription ou elle a déjà été envoyée à l’hôpital? N’attendez pas plus longtemps, nous pouvons vous aider. 

En savoir plus

Avec prescription

Vous avez une prescription pour faire un test du sommeil à domicile? Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Consultation Gratuite

Processus de test


Un test d’apnée du sommeil à domicile est conçu pour être un moyen pratique de recueillir des informations sur votre sommeil. Le jour de votre test :


  • Essayez de suivre votre routine habituelle autant que possible
  • Évitez les siestes
  • Éliminer la consommation de caféine après le déjeuner
  • Si vous prenez régulièrement des médicaments, parlez-en à votre médecin


Avant votre test d’apnée du sommeil à domicile, vous devrez peut-être vous rendre au cabinet du médecin pour récupérer le matériel. Sinon, quelqu’un peut vous livrer le test d’apnée du sommeil à domicile. Un membre de l’équipe chargée du sommeil vous donnera des instructions sur la manière d’utiliser l’appareil de test d’apnée du sommeil à domicile. C’est l’occasion pour vous de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.


Vous pouvez vous endormir à l’heure habituelle de votre coucher. Lorsque vous serez prêt à dormir, vous fixerez les capteurs à votre corps selon les instructions. On vous demandera peut-être de tenir un journal de votre sommeil ou d’appuyer sur un bouton de l’appareil lorsque vous vous coucherez. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez retirer les capteurs et rapporter l’appareil au centre du sommeil ou le renvoyer par courrier.


Résultats du test de l’apnée a domicile


Les membres de l’équipe du sommeil noterons et interpréteront les informations recueillies lors des tests d’apnée du sommeil à domicile. Votre médecin spécialiste en sommeil vous contactera pour discuter des résultats. Si les résultats ne sont pas clairs, le médecin peut recommander une étude du sommeil en laboratoire.


Vous pourriez avoir besoin d’une étude de sommeil supplémentaire en laboratoire si :

  • Votre test d’apnée du sommeil à domicile n’a pas enregistré suffisamment de données pour qu’un médecin puisse établir un diagnostic
  • Les résultats de votre test d’apnée du sommeil à domicile indiquent que vous n’avez pas d’apnée obstructive du sommeil et le médecin suspecte un autre trouble du sommeil.


Si l’on diagnostique chez vous une 
apnée obstructive du sommeil, le médecin discutera des options de traitement et élaborera un plan avec vous.

Découvrez toutes les facettes de l’Apnée du Sommeil

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil.

Apnée centrale du sommeil

Contrairement à l’(AOS), l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.

Apnée mixte du sommeil

L’apnée du sommeil mixte est une combinaison de symptômes d’apnée du sommeil obstructive et centrale.

Signes et symptômes

Voici tout ce que vous devez savoir sur les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Symptômes et facteurs de risque

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent somnolentes ou fatiguées pendant la journée.

Test de l'apnee du sommeil en laboratoire

La polysomnographie est un test non invasif et indolore qui sert au diagnostic de l’apnée du sommeil.

Test de l'apnee du sommeil à domicile

Les patients avec des facteurs de risque élevés d’apnée obstructive du sommeil peuvent être candidats à un test de l’apnée à domicile.

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour l’apnée du sommeil selon votre degré de sévérité et des autres maladies dont vous souffrez.

Complications

Ces conditions, associées au manque de sommeil, peuvent nuire à de nombreux systèmes de votre corps.

Éviter l'apnée du sommeil

Travailler sur des changements de style de vie en plus du traitement recommandé aidera à gérer cette affection.

Vivre avec l’apnée

Les experts soulignent l’importance de la modification du mode de vie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Voyager avec l'apnée

Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages.

Share by: