Voyager avec l'apnée du sommeil

VOYAGER AVEC L’APNÉE DU SOMMEIL

Apnée du sommeil et voyage. Par où commencer?


Beaucoup des patients de Vivre Sans Apnée se rendent fréquemment dans les dans le sud pour les vacances et pour rendre visite à leur famille, et un certain nombre ont des emplois qui les obligent à s’absenter de chez eux pendant de longues périodes.


Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages. De nombreux patients trouvent que le fait de devoir utiliser un appareil de CPAP chaque nuit à la maison est déjà assez difficile (du moins au début), et l’idée de devoir voyager avec leur appareil est difficile à supporter.


Cependant, vous ne devez pas vous laisser abattre par l’idée de voyager avec votre appareil. Et vous ne devez absolument pas laisser votre appareil à la maison, même pour de courts trajets. Ce que beaucoup de gens ne réalisent peut-être pas, c’est que voyager avec un appareil CPAP est beaucoup plus facile qu’on ne le pense.

Voici quelques conseils utiles pour voyager avec un appareil CPAP:

Emportez votre CPAP
L’appareil est un dispositif médical, ce qui signifie que vous pouvez l’emporter en plus du nombre normal de sacs que vous pouvez prendre dans un avion. Pour vous assurer que vous n’avez pas de problème, demandez à votre médecin d’expliquer par écrit que l’appareil est médicalement nécessaire. Vérifiez également la politique de votre compagnie aérienne. Lorsque vous passerez la sécurité, vous devrez mettre l’appareil dans un des bacs en plastique. C’est une bonne idée d’apporter un sac en plastique pour le mettre dans la machine, afin que tout reste bien aseptisé.


Examinez les appareils CPAP portables
Vous voyagez souvent en avion ? Procurez-vous une version mini de votre appareil habituel. La principale différence est que les CPAP de voyage n’ont pas d’humidificateur, alors essayez-le chez vous avant de prendre la route. Certains appareils fonctionnent même sur piles – appelez votre compagnie aérienne à l’avance pour vous assurer que vous pouvez mettre des piles supplémentaires dans votre bagage à main et dites à l’agent de la TSA pendant le contrôle de sécurité de quoi il s’agit, car vous devrez peut-être le mettre dans son propre bac.


N’oubliez pas une rallonge électrique
On ne sait jamais où les prise se trouvent, alors assurez-vous de ne pas être coincé en étant incapable de brancher votre machine. De nombreux hôtels proposent des rallonges si vous le demandez, mais il vaut mieux être prudent. Vous partez à l’étranger ? N’oubliez pas l’adaptateur. Les appareils CPAP doivent généralement être branchés, donc si vous allez dans un autre pays, vous aurez besoin d’un adaptateur pour la prise électrique.


Pensez à apporter votre propre oreiller
Bien qu’il puisse sembler que les oreillers moelleux et profonds des hôtels soient parfaits pour dormir, ils peuvent être moins qu’idéaux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Si vous avez un oreiller de soutien à la maison que vous aimez et que vous avez de la place dans votre sac, apportez-le avec vous.

Planifiez votre voyage à l’avance
Nous ne disons pas que voyager avec votre appareil CPAP nécessite des semaines de planification supplémentaire mais un peu de planification rendra vos préparatifs de voyage d’autant plus faciles et agréables.


La plupart des appareils récents sont petits, légers et sont livrés avec un étui de transport standard, de sorte que voyager avec eux ne devrait pas être un fardeau. Toutefois, il existe des appareils CPAP spécifiques pour les voyages qui sont encore plus pratiques et faciles à emporter. Si vous voyagez souvent, il peut être intéressant d’acheter un appareil secondaire spécifique aux voyages.


Batteries
Vous pouvez envisager d’acheter ou de louer une batterie de secours. Elles sont très utiles si vous prévoyez de faire du camping ou simplement pour vous prémunir contre les pannes de courant. Apportez des fournitures supplémentaires (en particulier des coussins). Vous ne savez jamais quand les coussins de votre masque vont tomber en panne.


Humidificateur
Avant d’emballer votre appareil de PPC, assurez-vous que la chambre de l’humidificateur est vide et sèche pour éviter tout déversement et tout dommage potentiel à votre appareil.

Si vous prenez l’avion pour la nuit, ou si vous prévoyez de dormir pendant le vol et que vous allez utiliser votre appareil CPAP dans l’avion, vérifiez que votre siège dans l’avion est équipé de prises électriques.


Gardez votre ordonnance à portée de main au cas où votre appareil tomberait en panne ou si vous deviez avoir besoin de fournitures supplémentaires pendant votre absence. Demandez à votre clinique de sommeil de vous recommander des fournisseurs dans la région où vous comptez voyager. D’excellents fournisseurs peuvent même vous envoyer le matériel manquant ou un appareil de prêt pour vous aider pendant votre voyage.

Test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile gratuit

Sans prescription

Vous n’avez pas de prescription ou elle a déjà été envoyée à l’hôpital? N’attendez pas plus longtemps, nous pouvons vous aider. 

En savoir plus

Avec prescription

Vous avez une prescription pour faire un test du sommeil à domicile? Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Réserver Mon Test!

À quoi s’attendre aux douanes

Il est recommandé d’étiqueter votre valise CPAP avec une étiquette de bagage pour équipement médical. Cependant, la plupart des agents des douanes sont familiers avec les appareils CPAP et les reconnaîtront facilement comme du matériel médical. Votre appareil CPAP devra être radiographié. Pour accélérer le processus, sortez l’appareil de son étui et placez-le dans un bac de contrôle individuel.


Votre appareil CPAP devra peut-être être nettoyé par un agent pour vérifier la présence de résidus d’explosifs. Si c’est le cas, vous pouvez demander à l’agent d’utiliser une nouvelle paire de gants et un écouvillon non utilisé. Il peut être judicieux de conserver votre ordonnance pour l’appareil sur vous au cas où les agents des douanes auraient besoin d’une confirmation supplémentaire pour votre équipement.


Dans l’avion
Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil dans l’avion, assurez-vous (encore une fois) d’avoir les adaptateurs nécessaires ou une batterie de secours. Remplissez votre humidificateur avec de l’eau en bouteille plutôt que d’utiliser l’eau du robinet dans les toilettes de l’aéroport ou dans celles de l’avion. Si vous vous sentez un peu gêné d’utiliser votre appareil dans l’avion, vous pouvez toujours acheter un sweat à capuche de voyage CPAP pour être plus discret.


Certaines compagnies aériennes exigent un préavis d’au moins 48 heures pour l’utilisation d’appareils CPAP en vol afin de vérifier que votre modèle est conforme aux normes et réglementations de la FAA. De plus, de nombreuses compagnies aériennes exigent que votre appareil soit correctement étiqueté pour indiquer qu’il est conforme aux règlements de sécurité de la FAA et qu’il est approuvé pour être utilisé dans un avion.


Ne laissez pas les voyages entraver votre thérapie

Aujourd’hui, il est presque aussi facile de voyager avec un appareil CPAP que de voyager sans lui. Ne laissez pas votre appareil à la maison et ne vous pas de nuits réparatrices. Que vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, vous voulez être au mieux de votre forme, et vous n’y arriverez pas si vous vous ne dormez pas comme à la maison.


Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les voyages avec un appareil CPAP, ou si vous souhaitez acheter un appareil CPAP spécifique pour les voyages, n’hésitez pas à contacter Vivre Sans Apnée.

Découvrez toutes les facettes de l’Apnée du Sommeil

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil.

Apnée centrale du sommeil

Contrairement à l’(AOS), l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.

Apnée mixte du sommeil

L’apnée du sommeil mixte est une combinaison de symptômes d’apnée du sommeil obstructive et centrale.

Signes et symptômes

Voici tout ce que vous devez savoir sur les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Symptômes et facteurs de risque

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent somnolentes ou fatiguées pendant la journée.

Test de l'apnee du sommeil en laboratoire

La polysomnographie est un test non invasif et indolore qui sert au diagnostic de l’apnée du sommeil.

Test de l'apnee du sommeil à domicile

Les patients avec des facteurs de risque élevés d’apnée obstructive du sommeil peuvent être candidats à un test de l’apnée à domicile.

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour l’apnée du sommeil selon votre degré de sévérité et des autres maladies dont vous souffrez.

Complications

Ces conditions, associées au manque de sommeil, peuvent nuire à de nombreux systèmes de votre corps.

Éviter l'apnée du sommeil

Travailler sur des changements de style de vie en plus du traitement recommandé aidera à gérer cette affection.

Vivre avec l’apnée

Les experts soulignent l’importance de la modification du mode de vie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Voyager avec l'apnée

Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages.

Share by: