Test en Laboratoire (Polysomnographie)

TEST DE L’APNÉE DU SOMMEIL EN LABORATOIRE

La polysomnographie est un test non invasif et indolore. L’effet secondaire le plus courant est l’irritation de la peau causée par l’adhésif utilisé pour fixer les capteurs du test sur votre peau.


Comment vous préparer


Il peut vous être conseillé d’éviter les boissons ou les aliments contenant de l’alcool ou de la caféine pendant l’après-midi et la soirée précédant la polysomnographie. L’alcool et la caféine peuvent modifier vos habitudes de sommeil, et ils peuvent aggraver les symptômes de certains troubles du sommeil.


Il est déconseillé de faire la sieste l’après-midi avant une étude du sommeil. On vous demandera généralement de prendre un bain ou une douche avant votre étude du sommeil. Mais ne mettez pas de lotions, de gels, d’eaux de Cologne ou de maquillage avant l’examen, car ils peuvent interférer avec l’utilisation des électrodes.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la polysomnographie


Vous arrivez le soir au centre du sommeil pour une polysomnographie et vous y passez la nuit. Vous pouvez apporter des articles que vous utilisez pour votre routine du coucher, et vous pouvez dormir dans vos propres vêtements de nuit. La chambre où la polysomnographie est effectuée est semblable à une chambre d’hôtel, et il fait sombre et calme pendant l’examen. Vous ne partagerez la chambre avec personne d’autre. Chaque chambre a sa propre salle de bain.


La zone de couchage est généralement équipée d’une caméra vidéo à faible luminosité, de sorte que les technologues en polysomnographie qui vous surveillent peuvent voir ce qui se passe dans la chambre lorsque les lumières sont éteintes. Il y a également un système audio, de sorte qu’ils peuvent vous parler et vous entendre depuis leur zone de surveillance à l’extérieur de la chambre.


Après que vous vous soyez préparé à aller au lit, un des technologues placera des capteurs sur votre cuir chevelu, vos tempes, votre poitrine et vos jambes en utilisant un adhésif doux, comme de la colle ou du ruban adhésif. Les capteurs sont reliés par des fils à un ordinateur, mais les fils sont assez longs pour vous permettre de vous déplacer dans le lit. Une petite pince est également placée sur votre doigt ou votre oreille pour contrôler le niveau d’oxygène dans votre sang.

Pendant que vous dormez, un(e) technologue surveillera votre :

  • Les ondes cérébrales
  • Mouvements des yeux
  • Fréquence cardiaque
  • Mode de respiration
  • Niveau d’oxygène dans le sang
  • Position du corps
  • Mouvements thoraciques et abdominaux
  • Mouvement des membres
  • Ronflements et autres bruits que vous pouvez faire pendant votre sommeil

Les technologues en polysomnographie vous surveillent toute la nuit. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez leur parler par le biais de l’équipement de surveillance. Ils peuvent venir dans la pièce pour détacher les fils si vous devez vous lever pendant la nuit.

Test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile gratuit

Sans prescription

Vous n’avez pas de prescription ou elle a déjà été envoyée à l’hôpital? N’attendez pas plus longtemps, nous pouvons vous aider. 

En savoir plus

Avec prescription

Vous avez une prescription pour faire un test du sommeil à domicile? Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Consultation Gratuite

Résultats

Les mesures enregistrées lors de la polysomnographie fournissent de nombreuses informations sur vos habitudes de sommeil.


Par exemple :

  1. Les ondes cérébrales et les mouvements des yeux pendant le sommeil peuvent aider votre équipe soignante à évaluer vos stades de sommeil et à identifier les perturbations dans les stades qui peuvent survenir en raison de troubles du sommeil tels que la narcolepsie et le trouble du comportement du sommeil paradoxal.
  2. Les modifications du rythme cardiaque et respiratoire et les changements dans l’oxygène sanguin qui sont anormaux pendant le sommeil peuvent suggérer une apnée du sommeil.
  3. Réglez correctement la PAP ou l’oxygène au cas où votre médecin voudrait les prescrire pour un usage à domicile.
  4. Des mouvements fréquents des jambes qui perturbent votre sommeil peuvent indiquer un trouble périodique des mouvements des membres.
  5. Des mouvements ou des comportements inhabituels pendant le sommeil peuvent être des signes d’un trouble du comportement du sommeil paradoxal ou d’un autre trouble du sommeil.


Les informations recueillies lors de la polysomnographie sont d’abord évaluées par un technologue en polysomnographie, qui utilise les données pour établir un tableau de vos stades et cycles de sommeil. Ensuite, ces informations sont examinées par le médecin de votre centre du sommeil.


Lors d’un rendez-vous de suivi, votre médecin examine les résultats avec vous. Sur la base des données recueillies, votre médecin discutera de tout traitement ou de toute évaluation supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Découvrez toutes les facettes de l’Apnée du Sommeil

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil.

Apnée centrale du sommeil

Contrairement à l’(AOS), l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.

Apnée mixte du sommeil

L’apnée du sommeil mixte est une combinaison de symptômes d’apnée du sommeil obstructive et centrale.

Signes et symptômes

Voici tout ce que vous devez savoir sur les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Symptômes et facteurs de risque

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent somnolentes ou fatiguées pendant la journée.

Test de l'apnee du sommeil en laboratoire

La polysomnographie est un test non invasif et indolore qui sert au diagnostic de l’apnée du sommeil.

Test de l'apnee du sommeil à domicile

Les patients avec des facteurs de risque élevés d’apnée obstructive du sommeil peuvent être candidats à un test de l’apnée à domicile.

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour l’apnée du sommeil selon votre degré de sévérité et des autres maladies dont vous souffrez.

Complications

Ces conditions, associées au manque de sommeil, peuvent nuire à de nombreux systèmes de votre corps.

Éviter l'apnée du sommeil

Travailler sur des changements de style de vie en plus du traitement recommandé aidera à gérer cette affection.

Vivre avec l’apnée

Les experts soulignent l’importance de la modification du mode de vie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Voyager avec l'apnée

Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages.

Share by: