Choisir son cpap

CHOISIR UN CPAP

Comment faire le bon choix de CPAP


La thérapie par pression positive continue (CPAP) est la forme la plus courante de traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Un appareil CPAP délivre de l’air sous pression dans votre gorge, ce qui empêche vos voies respiratoires de s’affaisser pendant votre sommeil.


L’appareil se compose de trois parties : un appareil qui met l’air de la pièce sous pression en fonction de vos besoins particuliers, un tuyau pour délivrer l’air sous pression et un masque ou des broches nasales qui soufflent doucement l’air dans vos voies respiratoires.


Une fois que vous avez reçu un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil, l’étape suivante consiste à trouver la machine qui vous convient le mieux. Il existe de nombreux fabricants d’appareils à pression positive continue (PPC), de types d’appareils et de caractéristiques supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat de l’appareil. Avec autant d’options différentes, trouver le bon appareil peut être un peu difficile. Trouvez plus bas des conseils utiles sur comment choisir un appareil CPAP de qualité et ainsi maximiser votre thérapie.

Achat et Location d’appareils CPAPs et d’équipement

J'ai des questions

Vous avez des questions sur la location ou l’achat d’une machine cpap et d'équipement? Découvrez notre programme de location-achat et les services gratuits que nous offrons avec l’achat d’une machine.

En savoir plus

Je suis prêt

Vous avez une prescription médicale pour acheter ou louer un CPAP? Prenez rendez-vous gratuitement avec un(e) inhalothérapeute pour discuter de vos besoins, répondre à vos questions et découvrir notre inventaire.

Consultation Gratuite

Caractéristiques des appareils CPAP à prendre en compte:


Choisir son masque. Trouver le masque parfait est l’aspect le plus important de la conformité de l’utilisation du CPAP. Pour un examen approfondi de la manière de choisir le bon masque CPAP.

  • Le bruit

    Si presque tous les appareils CPAP actuels sont rendus silencieux (moins de 30 db.), certains sont plus silencieux que d'autres. Si le bruit est votre problème, assurez-vous de vérifier les niveaux de décibels de chaque appareil.

  • Humidificateur

    Le fait de souffler continuellement de l'air dans vos voies respiratoires peut entraîner une sécheresse et une irritation des voies respiratoires. C'est pourquoi la plupart des appareils CPAP sont désormais équipés d'un humidificateur supplémentaire plutôt que d'une fonction optionnelle. Certains appareils sont équipés d'un humidificateur intégré, tandis que d'autres sont livrés sous forme d'unité de raccordement séparée. Avoir un humidificateur séparé de l'appareil peut s'avérer pratique pour les voyages lorsque vous ne voulez pas prendre l'appareil en entier.

  • Portabilité

    Si vous voyagez fréquemment, il peut être préférable d'avoir un petit appareil léger et compact, ou d'acheter un appareil séparé pour vos déplacements. Il est également important de vérifier si votre appareil est équipé de plusieurs adaptateurs enfichables, tels qu'une alimentation en courant continu ou des prises internationales, ainsi que d'une option permettant d'utiliser une batterie portable.

  • Rampe

    Lorsque vous mettez votre masque CPAP pour la première fois la nuit et que vous allumez l'appareil, il peut être difficile de s'adapter au flux d'air immédiat de vos réglages de pression, surtout si vous souffrez d'apnée du sommeil modérée à sévère, qui nécessite une pression relativement élevée. Une rampe est une caractéristique de confort qui permet à votre appareil de s'adapter progressivement à la pression prescrite, ce qui facilite grandement l'observance.

  • Soulagement de la pression expiratoire

    Cette fonction facilite l'expiration de votre souffle contre l'air sous pression entrant, ce qui rend la respiration plus normale et plus facile. L'appareil maintient les réglages de pression d'air prescrits pendant l'inhalation, mais les réduit un peu pendant l'expiration pour que vous n'ayez pas l'impression de vous battre contre l'air entrant.

  • Tuyau chauffant

    Un petit serpentin chauffant est placé dans le tube qui relie l'appareil au masque, et aide à maintenir l'air dans le tube à une température constante. Cette caractéristique aide à réduire l'accumulation de condensation dans le tube et le masque, qui peut entraîner la formation de gouttes d'humidité sur le visage.

  • Alerte marche/arrêt du masque

    Certains dormeurs se tournent et se retournent pendant leur sommeil. Dans ce cas, leur masque peut se détacher ou perdre son étanchéité. Certains appareils émettent un signal sonore pour réveiller le dormeur et lui rappeler que son masque s'est détaché.

  • Enregistrement des données

    De nombreuses machines sont équipées de diverses fonctions d'enregistrement des données. Certains enregistrent uniquement des informations telles que la durée d'utilisation de la machine pendant la nuit, tandis que d'autres sont capables de donner des informations beaucoup plus approfondies telles que : les événements d'apnée, les événements d'hypopnée, les changements de pression, les taux de fuite, et des informations sur les ronflements, et plus encore. Ces informations peuvent être utilisées pour vérifier les moyennes quotidiennes, hebdomadaires ou même mensuelles. De nombreux appareils permettent aux utilisateurs de consulter leurs données personnelles, tandis que d'autres sont limités à une consultation clinique.


    Il est également important de savoir si les données de votre appareil sont téléchargées sur une carte SIM, qui devra parfois être apportée dans une clinique pour être consultée, ou si elle dispose de capacités de surveillance à distance permettant à un technicien de surveiller les changements d'utilisation à distance. Grâce à la surveillance à distance, votre technicien peut effectuer des réglages sur votre machine, surveiller vos progrès ou vous signaler lorsque vous avez besoin de nouvel équipement.

En apprendre d’avantage sur les CPAPs et l’équipement utilisé pour traiter l’apnée du sommeil

hygiène du sommeil

COMMENT CHOISIR SON CPAP?

PRENDRE SOINS DE SON CPAP

COMMENT FONCTIONNE UN CPAP

COMMENT CHOISIR UN CPAP

LES FABRICANT DE CPAP

Share by: