Apnée du sommeil centrale

L’APNÉE DU SOMMEIL CENTRALE

Qu’est-ce que l’apnée centrale du sommeil ?


L’apnée centrale du sommeil (ASC) se produit lorsque le cerveau ne parvient pas (temporairement) à envoyer ses signaux aux muscles responsables du contrôle de la respiration. Contrairement à l’apnée obstructive du sommeil, qui peut être considérée comme un problème mécanique, l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.


L’apnée centrale du sommeil est également beaucoup moins fréquente que l’apnée obstructive du sommeil. L’apnée centrale du sommeil est souvent causée par des problèmes médicaux et des conditions qui affectent le tronc cérébral. Ces différentes causes entraînent souvent des symptômes variables et différents types d’apnée centrale du sommeil.

Symptômes


  • Arrêt de la respiration ou respiration irrégulière pendant le sommeil
  • Essoufflement entraînant des réveils
  • Somnolence excessive pendant la journée
  • Fatigue chronique
  • Maux de tête matinaux
  • Sommeil agité
  • Difficultés de concentration
  • Changements d’humeur
  • Ronflement (le ronflement n’est pas aussi répandu que chez les personnes souffrant de SAOS)

Causes ou conditions pouvant conduire à la CSA


  • Les maladies qui affectent le tronc cérébral, notamment les infections cérébrales et les accidents vasculaires cérébraux
  • Obésité
  • Certains médicaments comme les analgésiques narcotiques
  • Insuffisance cardiaque
  • La maladie de Parkinson

Test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile gratuit

Sans prescription

Vous n’avez pas de prescription ou elle a déjà été envoyée à l’hôpital? N’attendez pas plus longtemps, nous pouvons vous aider. 

En savoir plus

Avec prescription

Vous avez une prescription pour faire un test du sommeil à domicile? Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Consultation Gratuite

Facteurs de risque



Les hommes ont plus de chances de développer l’ASC que les femmes et elle est plus fréquente chez les personnes âgées, notamment celles de plus de 65 ans. Les personnes souffrant de troubles cardiaques tels que la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque congestive sont également plus exposées ainsi que les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou qui ont une tumeur au cerveau. Les gens qui dorment à des altitudes plus élevées que celles auxquelles ils sont habitués sont aussi à risques. Les symptômes disparaissent généralement après le retour à une altitude normale. Les personnes qui utilisent des médicaments opioïdes sont plus à risque et certaines personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil peuvent développer une apnée centrale du sommeil lorsqu’elles sont traitées avec des appareils à pression positive des voies aériennes (PAP). Traitements disponibles pour l’apnée centrale Le traitement des affections existantes qui sont à l’origine de la CSA est souvent la première ligne de traitement de ce trouble.

  • Pression positive par CPAP

    Comme pour le SAOS, l'une des premières options de traitement de la CSA est l'utilisation de la thérapie CPAP. Un appareil CPAP comprend un masque respiratoire que les personnes souffrant d'apnée du sommeil portent pendant leur sommeil. Une pression d'air constante est délivrée par le masque aux voies respiratoires du patient pour empêcher que les tissus s'affaissent et ne provoque des pauses respiratoires et des ronflements pendant le sommeil. Les appareils CPAP sont efficaces pour traiter l'apnée du sommeil mais ne guérissent pas le trouble. Si vous cessez d'utiliser votre appareil CPAP, votre apnée du sommeil peut réapparaître.

  • Pression positive avec BIPAP
    Describe the item or answer the question so that site visitors who are interested get more information. You can emphasize this text with bullets, italics or bold, and add links.
  • Ventilation assistée adaptative (ASV)

    L'appareil de ventilation assistée adaptative surveille la respiration et ajuste le débit d'air à travers le masque de façon à ce qu'il corresponde à la façon dont le patient respire normalement s'il est éveillé. Ce réglage peut être effectué rapidement dès que l'ASV détecte que le patient ne respire pas correctement (comme c'est le cas pour l'apnée centrale du sommeil, lorsque le cerveau ne signale pas au corps de prendre une respiration). Lorsque le patient expire ou lorsqu'il reprend un rythme respiratoire normal, l'ASV ajuste à nouveau la pression.

  • Médicaments

    Certains médicaments, tels que l'acétazolamide (Diamox) ou la théophylline (Theo-24, Theochron, autres), ont été utilisés pour stimuler la respiration chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil central. Des médicaments peuvent être prescrits lorsque la thérapie par pression positive des voies respiratoires n'est pas efficace.

Découvrez toutes les facettes de l’Apnée du Sommeil

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil.

Apnée centrale du sommeil

Contrairement à l’(AOS), l’apnée centrale du sommeil est davantage un problème de communication.

Apnée mixte du sommeil

L’apnée du sommeil mixte est une combinaison de symptômes d’apnée du sommeil obstructive et centrale.

Signes et symptômes

Voici tout ce que vous devez savoir sur les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Symptômes et facteurs de risque

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent somnolentes ou fatiguées pendant la journée.

Test de l'apnee du sommeil en laboratoire

La polysomnographie est un test non invasif et indolore qui sert au diagnostic de l’apnée du sommeil.

Test de l'apnee du sommeil à domicile

Les patients avec des facteurs de risque élevés d’apnée obstructive du sommeil peuvent être candidats à un test de l’apnée à domicile.

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour l’apnée du sommeil selon votre degré de sévérité et des autres maladies dont vous souffrez.

Complications

Ces conditions, associées au manque de sommeil, peuvent nuire à de nombreux systèmes de votre corps.

Éviter l'apnée du sommeil

Travailler sur des changements de style de vie en plus du traitement recommandé aidera à gérer cette affection.

Vivre avec l’apnée

Les experts soulignent l’importance de la modification du mode de vie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Voyager avec l'apnée

Vivre avec l’apnée du sommeil peut être déjà assez difficile sans les tracas supplémentaires liés aux voyages.

Share by: