Blog Layout

Les tests pour diagnostiquer les ronflements

Aug 03, 2020

 

La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) pendant le sommeil, et un sommeil très agité. Cela peut être une source de grande inquiétude pour votre partenaire qui reste éveillé de peur que votre respiration ne reprenne pas.


Après une anamnèse approfondie et un examen par votre médecin, vous pouvez être orienté vers un spécialiste des troubles du sommeil. Là encore, une anamnèse et un examen détaillés de la poitrine, du cœur, de la tension artérielle, du nez et de la gorge et du système nerveux seront effectués.


On vous demandera peut-être de tenir un journal du sommeil pendant deux semaines. Ce journal comprend des informations sur l’heure à laquelle vous vous êtes couché(e) chaque nuit, l’heure à laquelle vous vous êtes réveillé(e) le matin et le nombre de fois où vous vous êtes réveillé(e) chaque nuit. Cela aidera le médecin à voir vos habitudes de sommeil, qui pourraient contenir des informations sur la manière de diagnostiquer et de corriger votre problème de sommeil.


Si nécessaire, vous pouvez demander l’avis d’un chirurgien pour tout problème nasal ou de gorge.


Une étude du sommeil ou un polysomnogramme doit être effectué pour établir un diagnostic. En outre, des tests respiratoires et des analyses sanguines (pour vérifier le taux d’oxygène, le taux d’hémoglobine et le fonctionnement de la glande thyroïde) peuvent être effectués.


Les études du sommeil peuvent être effectuées dans un laboratoire du sommeil ou comme un test du sommeil à domicile en utilisant un équipement simple et non invasif utilisé pour surveiller l’activité du cerveau, du cœur, des poumons et d’autres organes pendant le sommeil.


Certains patients présentant des facteurs de risque élevés d’apnée du sommeil et aucun autre trouble médical peuvent être appropriés pour un test de sommeil à domicile. Ce type d’étude du sommeil vous permet de dormir dans le confort de votre propre maison pendant qu’une machine recueille des informations. L’équipement de test est similaire à celui utilisé dans une étude du sommeil pendant la nuit. Un membre du personnel vous montrera comment brancher vous-même l’équipement de test. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez rapporter l’appareil au centre du sommeil.

Pour une étude du sommeil de nuit ou en laboratoire, vous devez passer la nuit à l’hôpital dans une unité de sommeil ou un laboratoire composé généralement d’un certain nombre de chambres individuelles privées et calmes. Vous dormirez avec des capteurs reliés à différentes parties de votre corps. Les médecins recommandent généralement ce test pour les cas plus compliqués ou difficiles à diagnostiquer.


Bien qu’il existe d’autres types de dépistage qui prétendent détecter l’apnée du sommeil, aucun ne peut détecter et diagnostiquer l’apnée du sommeil avec précision. Méfiez-vous des appareils qui n’ont pas été recommandés par votre spécialiste du sommeil.


Une fois que vous avez passé votre test de sommeil, votre spécialiste du sommeil vous fixera un rendez-vous de suivi pour discuter de votre diagnostic. Si vous êtes diagnostiqué comme souffrant d’apnée du sommeil, votre spécialiste du sommeil discutera avec vous des options de traitement.

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: