Blog Layout

Que faire si vous pensez que votre machine CPAP est brisée?

Jul 01, 2020

Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP


N’est-ce pas frustrant lorsqu’un appareil dont vous dépendez beaucoup tombe en panne ? Imaginez que vous faites de l’apnée du sommeil, que vous suivez un traitement CPAP et qu’une nuit vous vous rendez compte que votre appareil CPAP ne démarre pas. 


Quel horreur! Les personnes souffrant d’apnée du sommeil qui suivent un traitement par CPAP ne dorment pas très bien sans utiliser leur appareil. Le manque de sommeil de bonne qualité affecte tous les autres aspects de leur vie. Elles se sentent somnolentes et fatiguées pendant la journée, ce qui les rend inefficaces et inattentives dans tout ce qu’elles font.

Si vous avez un appareil CPAP défectueux, lisez ce qui suit pour savoir comment adresser le problème. Il existe une solution à chaque problème!


Essayez de contourner l’humidificateur

L’humidificateur est la partie la plus vulnérable de la machine CPAP. Détachez l’humidificateur de l’appareil et fixez le tube directement à l’appareil. Essayez de faire fonctionner l’appareil maintenant. S’il fonctionne, vous savez ce qui ne va pas. Faites remplacer l’humidificateur. Cela vous coûterait entre 200 et 400 dollars, mais c’est bien moins cher que le nouvel appareil CPAP.


Si l’appareil ne fonctionne toujours pas après avoir désengagé l’humidificateur, il y a une autre raison pour laquelle il ne fonctionne pas.



Vérifiez les filtres

Les filtres de l’appareil CPAP peuvent se boucher avec le temps, c’est pourquoi vous ne recevez pas assez de pression d’air. Il faut remplacer les filtres tous les mois, ou même toutes les semaines. Cela résoudrait certainement le problème de la pression insuffisante et votre appareil CPAP commencera à fonctionner comme s’il était neuf.


Vérifiez les tuyaux

Le tuyau qui relie le masque et la machine est assez flexible. Il pourrait être endommagé par l’usure normale. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison, ils peuvent également endommager le tuyau. Le tuyau peut éventuellement se fissurer à un ou plusieurs endroits, ce qui entraîne une fuite d’air sous pression, et c’est pourquoi vous avez l’impression que c’est l’appareil qui fonctionne mal. Remplacez l’ancien tuyau par le nouveau, puis mettez l’appareil en marche. Il est très probable que vous puissiez obtenir la bonne pression après avoir remplacé le tube.

Les fabricants recommandent de remplacer le tuyau tous les un à trois mois. Si vous utilisez votre appareil de CPAP toutes les nuits, le tube peut développer des moisissures et des bactéries à l’intérieur en raison de l’air chaud et humide qui le traverse. C’est un risque pour la santé et il faut en prendre soin.


Vérifiez le cordon d’alimentation

Parfois, nous supposons que l’appareil CPAP est cassé parce que c’est en fait le cordon d’alimentation endommagé qui ne laisse passer aucun courant. Il est évident que l’appareil ne démarrera pas si le cordon d’alimentation est défectueux ou fissuré. Examinez bien le cordon d’alimentation et essayez d’identifier les éventuelles ruptures. N’oubliez pas de débrancher l’appareil de l’alimentation électrique avant d’inspecter le cordon. S’il y a un problème, faites-le remplacer.


Ayez l’ordonnance de CPAP à portée de main

La plupart des gens ne savent pas que le remplacement de l’appareil CPAP nécessite également une prescription. Si vous l’avez toujours sur vous, tant mieux. Sinon, il vous faudra en obtenir un. Vous pourriez vous rendre à votre clinique du sommeil et leur expliquer votre problème. Ils vous délivreront une nouvelle ordonnance. Vous pouvez alors l’utiliser pour faire remplacer votre appareil CPAP.


Tenez compte de l’état de la garantie de votre appareil CPAP

En général, les machines cpap les mieux notées sont assorties d’une période de garantie allant de 2 à 5 ans. Si votre appareil CPAP est toujours sous garantie, le fabricant le réparera ou le remplacera par un nouveau sans frais.


Consultez la couverture d’assurance

Une grande majorité des compagnies d’assurance maladie approuve le remplacement de l’appareil CPAP une fois tous les 3 à 5 ans. Si vous utilisez le même appareil CPAP depuis 5 ans et que vous devez le remplacer par un nouvel appareil, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier de votre assurance. Les polices varient en fonction du niveau de couverture. Vérifiez auprès de votre assurance maladie privée.


Résumé

Comme nous l’avons déjà mentionné, il pourrait être très difficile pour certaines personnes de bien dormir ou de dormir tout court sans que leur appareil CPAP ne bourdonne à côté de leur lit. Si vous êtes de ceux-là, il serait extrêmement judicieux de votre part d’opter pour une livraison en un jour ou une livraison urgente au moment de passer à la caisse et de confirmer votre commande. Bien entendu, il vous faudra débourser quelques dollars supplémentaires pour cela, mais cela en vaut vraiment la peine ; c’est bien mieux que de passer des nuits blanches pendant 4 ou 5 jours.


Avant de vous précipiter pour acheter un nouvel appareil CPAP, vous devez tenter de réparer celui que vous avez déjà. Ce n’est peut-être pas l’appareil qui est en cause. Peut-être que ce sont les accessoires qui affectent l’efficacité de l’appareil. Voyez ce que vous pouvez faire pour détecter le vrai problème.


Il y a donc un peu de dépannage à faire avant de décider que votre machine CPAP est cassée. Vous économiserez ainsi plusieurs centaines de dollars que vous auriez gaspillés en en achetant un nouveau. Si l’humidificateur, le cordon d’alimentation, les filtres et les tuyaux sont parfaitement en bon état, c’est qu’il y a vraiment un problème avec l’appareil. Vous savez ce qu’il faut faire. Profitez de la garantie si elle est toujours valable. Sinon, appelez votre compagnie d’assurance pour savoir si vous avez droit à un nouvel appareil.


Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: