Blog Layout

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Oct 15, 2020

L'importance du sommeil : réussir à bien dormir

Il y a un gros examen demain. Il est 20h05 et vous commencez à vous sentir très nerveux. N'étant pas aussi préparé que vous l'auriez souhaité, vous commencez à envisager de passer une fameuse "nuit blanche". Le soleil s'est déjà couché et l'obscurité remplit le ciel. Alors que la nuit ambitieuse se prolonge, même après plusieurs tasses de café, vos paupières s'alourdissent encore plus que votre sac à dos rempli de livres. Les mots sur la page deviennent plus difficiles à lire et votre pensée devient floue. Un brouillard mental commence à s'installer. Peu importe les efforts que vous essayez d'endurer, la glorieuse nuit blanche que vous aviez espéré est peut-être impossible à conquérir. Après ce qui semble quelques instants plus tard, vous vous réveillez aux petites heures du matin...ça vous dit quelque chose ? Pourquoi n'avez-vous pas pu résister à l'envie de vous endormir ? Pourquoi aviez-vous l'impression d'être complètement hors de contrôle et comme si vous n'aviez pas d'autre choix ?

 

Le sommeil est vital

Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire. Certains peuvent essayer de passer des jours sans lui et essayer d'ignorer la sensation de somnolence. Cependant, il y aura toujours ce moment où le cerveau va passer outre, initier une cascade de sommeil, et vous faire tomber dans un profond sommeil malgré tous les efforts. S'endormir est une action provoquée par votre cerveau parce qu'il comprend que sans sommeil, vous ne pouvez pas survivre.

 

Pourquoi votre corps a-t-il besoin de dormir pour survivre ?

Tout comme nos journées sont divisées entre le jour et la nuit, l'horloge biologique de notre corps est divisée en périodes de veille et de sommeil. L'éveil et le sommeil se produisent selon un cycle oscillant appelé rythme circadien. Il agit en régulant la sécrétion de produits chimiques dans notre corps pour inhiber ou induire le sommeil. L'hypothalamus agit comme notre horloge biologique et amorce le sommeil en abaissant la température corporelle et en coordonnant la libération de mélatonine dans le sang.


Le sommeil se produit en deux phases, les cycles de mouvements oculaires rapides (REM) et de mouvements oculaires non rapides (NREM). La fonction principale du sommeil NREM est réparatrice. C'est la période de sommeil pendant laquelle votre corps grandit, guérit et se recharge pour le jour suivant. Le sommeil paradoxal est la période essentielle à la mémoire, à l'humeur et aux fonctions d'apprentissage. C'est pendant cette période que votre cerveau filtre l'information recueillie pendant la journée. 

 

Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous manquez de sommeil ?

Lorsque nous ne parvenons pas à recharger nos batteries, nos appareils cessent de fonctionner. Lorsque vous ne défragmentez pas votre disque dur régulièrement, votre ordinateur commence à fonctionner de plus en plus lentement. Ces deux exemples s'appliquent à ce qui se passe avec notre corps lorsque nous ne dormons pas assez. 24 heures sans sommeil, c'est le même état d'esprit que celui d'une personne ayant un taux d'alcoolémie de 0,1 %, ce qui est supérieur à la limite légale de conduite..

 

De combien de sommeil avez-vous besoin ?

Notre corps a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil de qualité. J'insiste sur la qualité parce que notre corps a besoin d'un sommeil ininterrompu. Lorsqu'un bruit fort, le ronflement du conjoint, de l'animal de compagnie, des enfants, etc. réveille le dormeur, cela provoque une interruption du cycle qui est tout aussi grave que de ne pas dormir du tout. 


Les patients qui souffrent d'un manque de sommeil chronique peuvent être sujets à une multitude de problèmes de santé. Par exemple, la dépression, l'anxiété, l'hypertension artérielle, l'obésité, le dysfonctionnement sexuel, la fatigue et le diabète pour n'en nommer que quelques-uns. Si vous avez l'impression que vous ne dormez pas assez ou que votre sommeil est constamment interrompu, nous vous conseillons vivement de trouver un
spécialiste du sommeil près de chez vous avant que votre batterie ne s'épuise.

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: