Blog Layout

Conseils CPAP pour la saison des allergies

Jul 01, 2020

Pour de nombreux Canadiens, l’arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies. 


Si vous souffrez d’apnée du sommeil et que vous la traitez avec une thérapie CPAP, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de symptômes d’allergie qui peuvent avoir un impact sur votre thérapie, et donc sur votre santé en général.


Bien que la plupart des gens qui souffrent pendant la saison des allergies souffrent du rhume des foins et du pollen en automne et au printemps, cela dépend également de la personne et de son lieu de résidence. En outre, les allergies peuvent être causées par divers polluants intérieurs et extérieurs. Les polluants extérieurs les plus courants sont le pollen, la saleté, l’herbe fraîchement tondue, les moisissures, la fumée et le smog des villes, les gaz d’échappement des voitures, le tabagisme extérieur, les polluants atmosphériques industriels et les produits chimiques.


Polluants Intérieurs et extérieurs

Il existe de nombreux polluants intérieurs qui peuvent provoquer des allergies, allant de la poussière, des tapis et des sols aux squames et aux moisissures des animaux domestiques. D’autres causes peuvent être les nettoyants et les sprays ménagers, les cheminées, les parfums et la fumée de cigarette ou de cigare.


Afin de lutter contre les causes intérieures et extérieures, un bon nettoyage de printemps permettra de réduire les allergènes tels que la poussière et les squames d’animaux domestiques. Ces allergènes peuvent se cacher dans et sous les meubles et les accessoires en bois, comme les étagères et les rebords de fenêtres. Ils s’accumulent également dans les bouches d’air conditionné, derrière les canapés et sous les chaises. Veillez à éventuellement, à intégrer un système de purification d’air de qualité dans votre chambre à coucher pour éliminer constamment ces allergènes.


Le taux de pollen a tendance à être élevé dans les climats humides, en particulier le matin, et il peut donc être utile de rester à l’intérieur pendant cette période de la journée. Essayez d’éviter d’être à l’extérieur pendant les jours venteux et gardez les portes et les fenêtres fermées la nuit.


Soulager les symptômes qui peuvent interférer avec la thérapie CPAP

En ce qui concerne les conseils pour soulager les symptômes tels que les éternuements et les sinus bouchés qui peuvent interférer avec la thérapie CPAP, de nombreuses personnes utilisent un rinçage quotidien des sinus avec une solution saline pour rincer et irriguer les cavités sinusales. Parfois, la congestion nasale due à une rhinite, une sinusite ou des allergies peut être soulagée par des sprays nasaux ou des médicaments sur ordonnance. Bien qu’ils puissent faciliter la respiration pour de nombreux patients sous thérapie CPAP, il est préférable de consulter d’abord votre médecin pour s’assurer que cela n’aggrave pas d’autres problèmes de santé comme la tension artérielle.


Pour créer un environnement de sommeil approprié, prenez une douche et lavez-vous les cheveux avant de vous coucher afin d’éliminer tout pollen ou autre allergène qui aurait pu s’accumuler sur votre corps pendant la journée. Veillez à changer les taies d’oreiller tous les deux jours et à laver régulièrement les draps. Vous pouvez également enfermer votre matelas dans une barrière antiallergique pour limiter l’accumulation d’acariens.


L’équipement CPAP peut être la source d’une accumulation d’allergènes

Pour les patients qui suivent une thérapie CPAP, leur équipement CPAP peut être la source d’une accumulation d’allergènes, il est donc important de les garder propres très régulièrement. Le pollen et les particules de poussière ont tendance à s’accumuler dans le masque, le tube et l’humidificateur de la CPAP. Cela peut entraîner une congestion des voies respiratoires supérieures et même une infection qui peut gravement entraver les effets du traitement CPAP et compromettre davantage votre santé.


Du savon et de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre sont une solution de nettoyage idéale pour nettoyer votre masque et vos tubes. Pour nettoyer les tubes, vous pouvez le faire dans la baignoire où vous avez plus de place, puis le suspendre au-dessus de la barre de douche jusqu’à ce qu’il soit bien sec.


De nombreux appareils CPAP sont équipés de filtres qui doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement. Certains appareils sont équipés de filtres réutilisables (en mousse) et de filtres fins (jetables). Le fait de garder ces filtres propres et neufs est un moyen important de dissuader la poussière et d’autres contaminants de pénétrer dans vos poumons ou votre nez.


Les humidificateurs contribuent largement à réduire et à éliminer les symptômes de congestion nasale et de sécheresse du nez et de la gorge, mais il est important de nettoyer votre humidificateur CPAP et de remplacer l’eau chaque jour. Veillez à n’utiliser que de l’eau distillée pour éviter l’accumulation de minéraux qui peuvent entraîner des problèmes.

Enfin et surtout, il est important d’observer de bonnes pratiques générales en matière de santé, comme faire de l’exercice quotidien, ne pas fumer et avoir une alimentation équilibrée qui (si nécessaire) est complétée par des vitamines, y compris beaucoup de vitamine C. En vous préparant, ainsi que votre équipement CPAP et votre environnement, contre les allergènes, vous pouvez maximiser l’efficacité de votre thérapie CPAP. L’objectif est de toujours bien dormir la nuit, et de rester actif et alerte pendant la journée afin de pouvoir profiter pleinement de votre vie en bonne santé.

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: