Blog Layout

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil

Jul 01, 2020

L’apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.

 Lors d’une apnée du sommeil non traitée, la respiration est brièvement interrompue ou devient très superficielle pendant le sommeil. Ces « pauses respiratoires » durent généralement entre 10 et 20 secondes et peuvent se produire des centaines de fois par nuit, vous éloignant de votre rythme de sommeil naturel. En conséquence, vous passez plus de temps dans un sommeil léger et moins de temps dans un sommeil profond et réparateur, dont vous avez besoin pour être énergique, mentalement vif et productif le lendemain.

 

Cette privation chronique de sommeil entraîne une somnolence diurne, des réflexes lents, une mauvaise concentration et un risque accru d’accidents. L’apnée du sommeil peut également entraîner de graves problèmes de santé au fil du temps, notamment le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la prise de poids. Mais avec un traitement, vous pouvez contrôler les symptômes, retrouver le sommeil et commencer à profiter d’un sommeil plus réparateur et être plus alerte chaque jour.


Types d’apnée du sommeil :

L’apnée obstructive du sommeil est le type d’apnée du sommeil le plus courant. Elle se produit lorsque le tissu mou à l’arrière de votre gorge se détend pendant le sommeil et bloque les voies respiratoires, ce qui vous pousse souvent à ronfler fort.


L’apnée centrale du sommeil est un type d’apnée du sommeil beaucoup moins courant qui implique le système nerveux central, et qui se produit lorsque le cerveau ne parvient pas à contrôler les muscles qui contrôlent la respiration. Les personnes atteintes d’apnée centrale du sommeil ronflent rarement.

L’apnée complexe du sommeil est une combinaison d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée centrale du sommeil.


Signes et symptômes de l’apnée du sommeil

Il peut être difficile de reconnaître l’apnée du sommeil par vous-même, car les symptômes les plus importants ne se manifestent que lorsque vous dormez. Mais vous pouvez contourner cette difficulté en demandant à votre partenaire d’observer vos habitudes de sommeil, ou en vous enregistrant pendant votre sommeil.


Principaux signes et symptômes de l’apnée du sommeil

Si des pauses se produisent pendant que vous ronflez et si des étouffements ou des halètements suivent ces pauses, ce sont des signes importants que vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil. Un autre signe courant de l’apnée du sommeil est la lutte contre la somnolence pendant la journée, au travail ou en conduisant lorsque vous pouvez vous endormir rapidement pendant des moments calmes de la journée où vous n’êtes pas actif. Même si vous n’avez pas de somnolence diurne, mais que vous avez une respiration irrégulière ou inhabituelle pendant votre sommeil, il est bon d’approfondir la question.


Autres signes et symptômes courants de l’apnée du sommeil

  • Maux de tête matinaux
  • Problèmes de mémoire ou d’apprentissage et incapacité à se concentrer
  • Se sentir irritable, déprimé, ou avoir des sautes d’humeur ou des changements de personnalité
  • Se réveiller fréquemment pour uriner
  • Bouche sèche ou mal de gorge au réveil


Quelles sont les complications de l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est mauvaise pour la santé. Outre le fait qu’elle vous fatigue, il est prouvé que les personnes souffrant d’apnée du sommeil modérée à sévère non traitée ont d’autres problèmes de santé. Elles sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires que les personnes qui n’en souffrent pas.


Elles présentent également un risque plus élevé de :

  • Diabète
  • Accidents vasculaires cérébraux 
  • Mauvaise mémoire 
  • Manque de concentration
  • Maux de tête
  • Humeur, dépression et changement de personnalité
  • Manque d’intérêt pour le sexe
  • Impuissance chez les hommes
  • Accidents de voiture et de travail.


Mythes et vérités sur l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est l’un des troubles sous diagnostiqués aujourd’hui et de nombreux mythes entourent ce trouble du sommeil. En fait, plusieurs personnes ignorent les véritables symptômes et dangers de l’apnée du sommeil. Il est donc important de se familiariser avec ces derniers car vous pourriez peut-être souffrir de cette condition.


Ronfler n’est pas dangereux

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil qui entraîne un ralentissement ou un arrêt temporaire de la respiration pendant votre sommeil. Le ronflement est l’un des symptômes les plus courants associé à l’apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, lorsque vous vivez un épisode d’apnée, votre corps vous réveillera afin de vous aider à reprendre votre respiration. Ces événements se produisent pour la même raison que le ronflement; vos voies respiratoires sont obstruées, ce qui empêche l’oxygène d’atteindre le cerveau. Il est également important de noter que ce ne sont pas toutes les personnes qui ronflent qui souffrent d’AOS et que l’apnée obstructive du sommeil non traitée représente un risque pour votre santé et pourrait mettre votre vie en danger.


Seuls les hommes d’âge moyen avec surpoids souffrent d’apnée du sommeil

Ce mythe est faux. L’apnée du sommeil touche les hommes, les femmes et même les enfants de tous âges et de toutes tailles. Cependant, les femmes sont 8 fois moins susceptibles d’être diagnostiquées que les hommes. Les femmes qui se plaignent d’un manque d’énergie ou de fatigue sont plus susceptibles de se faire prescrire des médicaments d’ordonnance pour la dépression au lieu de chercher à dépister cette condition. Les hommes, quant à eux, sont plus souvent envoyés pour une étude du sommeil et une évaluation médicale. Si vous souffrez de ronflement, de fatigue diurne, de manque d’énergie, de maux de tête matinaux ou d’un sommeil non réparateur, demander à votre médecin d’effectuer une étude du sommeil pour écarter la possibilité qu’il s’agisse d’apnée du sommeil.


La CPAP est le seul traitement de l’apnée du sommeil

Bien que la thérapie CPAP soit le traitement le plus courant de l’apnée du sommeil, elle n’est peut-être pas la bonne solution pour vous. L’utilisation d’un masque la nuit peut être inconfortable et plusieurs personnes abandonneront le traitement CPAP à cause de la claustrophobie, du bruit fort de la machine, des plaintes des de leur partenaires de lit, parce qu’ils développent de l’anxiété ou rencontrent souvent des inconvénients lors de voyages. 


L’American Academy of Sleep Medicine (AASM) recommande également de traiter l’apnée obstructive du sommeil avec un appareil dentaire. Ce traitement est connu sous le nom de thérapie par prothèses d’avancement mandibulaires (PAM). La traitement par prothèse d’avancement mandibulaire est une option de traitement efficace pour le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil. La prothèse s’adapte exactement comme un protège-dents ou un appareil de rétention orthodontique. L’appareil buccal fonctionne en guidant la mâchoire vers l’avant pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes, ce qui élimine essentiellement les ronflements et l’obstruction sous-jacente des voies respiratoires.


Comment traite-t-on l’apnée du sommeil ?

Le traitement de l’apnée du sommeil vous aidera à dormir plus facilement et peut réduire les risques associés à cette condition.


Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil légère, il suffit de dormir sur le côté (des dispositifs tels que des oreillers spéciaux et des coins en caoutchouc peuvent aider), de perdre du poids (si vous êtes en surpoids) et de diminuer la quantité d’alcool consommée pendant la soirée.


D’autres options peuvent vous aider, notamment :

  • Eviter les somnifères, qui peuvent aggraver l’apnée du sommeil
  • Arrêter de fumer si vous fumez
  • Utiliser des décongestionnants nasaux, si la congestion nasale vous gêne


Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil modérée à sévère, un traitement plus actif peut être nécessaire, notamment :

  • Un appareil buccal installé par votre dentiste, tel qu’un protège-dents spécial ou une attelle que vous devez porter pendant votre sommeil – cela fonctionne généralement bien pour l’apnée du sommeil légère
  • Une pompe à pression positive continue (CPAP), qui alimente en air comprimé un masque facial pour maintenir la gorge ouverte pendant le sommeil – cette pompe est souvent utilisée pour les apnées du sommeil modérées à sévères
  • Une opération chirurgicale, si vous souffrez d’apnée grave du sommeil


Si vous pensez que vous souffrez d’apnée du sommeil, consultez votre médecin. Il se peut qu’on vous adresse à un spécialiste des troubles du sommeil et qu’on vous demande de faire un test de dépistage de l’apnée du sommeil. Cette étude peut être réalisée à domicile ou sous surveillance dans un laboratoire du sommeil. Veuillez consulter votre médecin ou une clinique du sommeil pour de plus amples informations.


Les machine CPAP fonctionnent-t-elles vraiment ?

Une période d’adaptation est nécessaire avant qu’une personne qui suit une thérapie d’apnée obstructive du sommeil ne tolère l’appareil CPAP. Elle doit acquérir une tolérance non seulement à la pression d’air délivrée par l’appareil, mais aussi à la présence du masque CPAP. Il y a ceux qui se sentent facilement à l’aise avec un appareil CPAP alors qu’il y a ceux qui ont besoin d’un changement de traitement de l’AOS car ils ne tolèrent pas l’appareil.


Les problèmes courants des nouveaux utilisateurs d’appareils CPAP sont la difficulté à s’endormir, le nez ou la bouche secs et le masque qui fuit. Le principe est de ne pas abandonner au départ, car la tolérance à la CPAP finira par s’accroître après les réglages de la pression d’air et du masque.


Problèmes liés à la CPAP et solutions


Problème de tolérance de la pression d’air

Les appareils de PPC ont une fonction de rampe qui permet aux utilisateurs d’ajuster la pression d’air au niveau le plus bas. Cette fonction augmente automatiquement et progressivement la pression d’air jusqu’au niveau prescrit lorsque le patient tombe dans un sommeil profond. Pour ceux qui ne tolèrent pas l’augmentation graduelle de la pression atmosphérique, la thérapie BiPAP est une option.


Certains patients peuvent tolérer la pression d’air mais se sentent claustrophobes en portant le masque. Une solution rapide et facile consiste à porter le masque et le tuyau au niveau du visage sans l’appareil. Lorsque le patient s’habitue au tuyau et au masque sur son visage, il doit attacher le tuyau à l’appareil et le régler à la pression la plus basse lorsqu’il est éveillé. Lorsqu’il s’habitue au masque et à l’appareil, il doit ensuite essayer de dormir avec eux.


Mauvaise taille ou mauvais style de masque

Comme il existe de nombreux styles et tailles de masque CPAP, un patient doit s’assurer que son masque CPAP est de la bonne taille et du bon ajustement. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Il existe des options telles que les masques faciaux complets, les masques nasaux à coussin et les masques nasaux avec couvre-chef.


Pour s’habituer à porter le masque, un patient doit essayer de le porter pendant de courtes périodes lors de ses activités ou travaux de routine.


Bouche et nez secs

La bouche sèche et le nez bouché sont également des problèmes rencontrés par les utilisateurs de CPAP. La meilleure solution à ce dilemme est d’utiliser un appareil CPAP avec un humidificateur chauffant. Si cela n’est pas plausible, l’utilisation d’un spray nasal salin pendant le traitement est une autre option. Une personne qui respire par la bouche ou qui respire la bouche ouverte aura certainement la bouche sèche. Elle doit utiliser un masque CPAP avec une mentonnière pour garder sa bouche fermée. L’utilisation d’un masque complet qui couvre le nez et la bouche est une autre option.


Si vous et votre partenaire profitez de nuits paisibles, reposantes et sans ronflements, et que vous êtes énergique et éveillé le matin, alors la thérapie CPAP fonctionne !

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
Ronflez-vous?
par santemedia 18 août, 2020
Mais qu’est-ce que le ronflement ? En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
Share by: