Blog Layout

Ronflement et apnée du sommeil

Aug 18, 2020

Mais qu’est-ce que le ronflement ?

En termes simples, le ronflement est une respiration bruyante pendant le sommeil. Elle est répandue chez les personnes de tous âges et touche les deux sexes. Il est d’ailleurs très probable que vous ronflez ou que vous dormiez près de quelqu’un qui le ronfle. Quoi qu’il en soit, le ronflement pourrait être un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas avec votre respiration la nuit. 


Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement se produit lorsque l’air que vous respirez vibre lorsqu’il traverse différentes parties du nez, de la bouche et de la gorge. Cela produit de la turbulence – un son vibrant qui peut aller d’une respiration sifflante douce à des ronflements bruyants. Le ronflement n’est pas normal et peut indiquer que vos voies nasales sont étroites ou obstruées. Cela se produit lorsque vous avez un septum dévié, des amygdales élargies, une langue surdimensionnée ou par un affaissement temporaire des muscles entourant la gorge. Les autres facteurs qui contribuent au ronflement comprennent les médicaments, l’alcool, l’épuisement physique et la position de sommeil.


Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et comment le ronflement est-il lié ?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil qui entraîne un ralentissement ou un arrêt temporaire de la respiration pendant votre sommeil. Le ronflement est l’un des symptômes les plus courants de l’AOS, notamment la somnolence diurne et la fatigue. Dans la plupart des cas, lorsque vous vivez un épisode d’apnée, votre corps vous réveillera avec un fort sifflement ou un son haletant afin que vous recommencez à respirer. Ces événements se produisent pour la même raison que le ronflement; vos voies respiratoires sont obstruées, ce qui empêche l’oxygène d’atteindre le cerveau. Il est très important d’être testé parce que l’apnée obstructive du sommeil non traitée peut entraîner des risques très dangereux pour la santé et mettre la vie en danger.


Risques supplémentaires pour la santé

Si vous ronflez et que vous n’avez pas vu un médecin pour l’apnée du sommeil, vous pourriez mettre votre santé en grand danger. La recherche montre que l’apnée du sommeil cause la dépression, le TDAH, l’anxiété, les AVC, l’hypertension artérielle, le diabète et les crises cardiaques. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé et votre bien-être est de vous faire tester et de connaître vos options de traitement !


Quelles sont les options de traitement ?

Le traitement le plus courant de l’apnée du sommeil est la thérapie CPAP. On estime cependant que près de la moitié des patients à qui l’on a prescrit un appareil CPAP arrêteront le traitement en raison d’un sentiment de claustrophobie, de bruit ou d’inconfort, pour n’en nommer que quelques-uns. 


Une excellente solution de rechange non invasive à l’appareil CPAP s’appelle la thérapie par appareils buccaux. Un embout buccal personnalisé, porté pendant le sommeil est là pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes, à éliminer les ronflements et à traiter l’apnée du sommeil. Ceci fonctionne en positionnant la mâchoire vers l’extérieur pour garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, ce qui permet un flux d’air régulier et un sommeil plus réparateur et plus sain. La recherche montre que plus de 90 % des patients déclarent se conformer au traitement à l’aide de l’appareil dentaire.


Qu’est-ce que le dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire et quel est son lien avec l’apnée du sommeil ?

Les troubles temporomandibulaires sont classés comme des troubles musculo-squelettiques. Ils incluent de nombreuses affections de l’articulation temporomandibulaire, des muscles masticateurs et de toutes les structures associées impliquées dans le processus alvéolaire dentaire. Ceux qui souffrent de troubles de l’articulation temporomandibulaires présentent souvent des cliques de l’articulation, des maux de tête chroniques, des douleurs à la mastication, une ouverture limitée et des douleurs dentaires. Ces conditions résultent de problèmes dans le développement de la petite enfance ou de traumatismes causant des dommages au complexe articulaire lui-même. Les articulations endommagées ne peuvent pas fonctionner à leur capacité optimale, et des contraintes indésirables sur le complexe peuvent causer la progression du trouble.   


Quel est le lien entre l’apnée du sommeil et les troubles de l’articulation temporomandibulaires?

Le bruxisme du sommeil, aussi appelé « grincement de dents », est lié à cette réponse au stress. Le bruxisme du sommeil peut causer des dommages remarquables à l’articulation de la mâchoire, aux gencives et aux dents elles-mêmes. Si ces conditions ne sont pas gérées, les conséquences à long terme peuvent être irréversibles et dévastatrices. Les dentistes prescrivent souvent des attelles pour aider à gérer ce problème. Cependant, si vous traitez les voies respiratoires, vous contribuez souvent à améliorer la stabilité de l’articulation de la mâchoire, car le bruxisme du sommeil disparaît.

Les conditions qui causent l’AOS existent souvent à un jeune âge et continuent de s’aggraver tout au long de la vie. Certains diront que les déficiences des voies respiratoires qui causent l’apnée obstructive du sommeil étaient présentes avant l’existence d’un trouble de l’articulation temporomandibulaire, et contribuent même à l’apparition et à la progression du trouble lui-même. Lorsqu’un bébé ne tète pas correctement, la mâchoire ne se développe pas et les voies respiratoires commencent immédiatement à être obstruées. 


Quelles mesures devrais-je prendre ?

Si vous reconnaissez les problèmes des voies respiratoires à un jeune âge, des solutions comme le traitement orthodontique et l’ablation des amygdales peuvent suffire à inverser la tendance et à prévenir l’apparition de l’AOS et de la TMD. Lorsqu’une personne souffre actuellement de DMD, les voies respiratoires doivent être évaluées, faute de quoi le traitement pourrait ne pas être efficace. La thérapie par appareil buccal peut être un excellent outil pour positionner l’articulation de la mâchoire dans la position de cicatrisation la plus saine ainsi que pour fournir une voie respiratoire adéquate pendant le sommeil. Comprendre la relation entre les deux et la façon dont cela peut affecter l’autre est essentiel au succès du traitement.

Partagez les blogues sur le sommeil suivants avec votre famille et vos proches!

Vivre Sans Apnée


Votre sommeil n’a pas de prix. Alors pourquoi payer pour mieux dormir. Depuis plus de 10 ans nous aidons les Québécois à mieux dormir.


Le réseau de Vivre Sans Apnée est fièr d’offrir à ses patients une qualité de service inégalée. Nous sommes engagés dans la poursuite continue de l’excellence dans la prise en charge des désordres du sommeil, notamment de l’apnée du sommeil. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs services en médecine du sommeil qui répondent à vos besoins, en fonction de vos exigences individuelles. Notre équipe médicale fera tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre visite aussi confortable et rassurante que possible.


Nous vous offrons aux patients de la province de Québec accès à plusieurs services:



Nos Articles

Apnée du sommeil: Dépistage, conséquences et traitements

Pourquoi le sommeil est-il important ?
par santemedia 15 oct., 2020
Le sommeil est un événement nécessaire pour votre corps. C'est la période pendant laquelle votre corps se recharge, guérit et classe toutes les informations qu'il a recueillies au cours de la journée. Malgré tous les obstacles, le sommeil est le seul que même votre corps rencontre qui soit involontaire.
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à choisir le plan de traitement qui vous convient le mieux. En fonction du traitement, il ou elle peut travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe chargée de votre sommeil, notamment des dentistes, des […]
par Vivre Sans Apnée 03 août, 2020
La première étape consiste à discuter de votre problème de ronflement ou de sommeil avec votre médecin. Il est conseillé d’emmener votre partenaire de sommeil, si vous en avez un, chez le médecin avec vous, car c’est lui qui remarquera qu’en plus des ronflements, il y a des périodes d’apnée (c’est-à-dire d’obstruction de la respiration) […]
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Pour de nombreux Canadiens, l'arrivée du printemps signifie le début de la saison des allergies.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
Votre guide de dépannage et de remplacement de votre CPAP.
par Vivre Sans Apnée 01 juill., 2020
L'apnée du sommeil affecte la façon dont vous respirez pendant votre sommeil.
Share by: